I Giardini

Nommé aux Victoires de la Musique Classique 2021, i giardini est un collectif d’artistes inspirés et généreux, réunis autour d’une sensibilité commune, d’une complicité rare et de la joie d’être ensemble sur scène.

Avec une exigence musicale de premier plan, ses 2 co-fondateurs et directeurs artistiques Pauline Buet, violoncelliste et David Violi, pianiste ont créé un espace de liberté et d’exploration autour d’un univers romantique unique, s’inspirant du passé, de Fauré et Bonis à Chausson, Poulenc ou Schumann, mais ancré dans le présent à travers des collaborations avec de grandes compositrices internationales comme l’américaine Caroline Shaw ou la franco-britannique Joséphine Stephenson

Concerts, projets lyriques, danse, nouvelles formes de langages comme la réalité virtuelle… la musique est avant tout un échange permanent, attendu, entre eux et avec le public..

Depuis sa création, i giardini s’est produit sur les scènes majeures, en France (Musée d'Orsay, Théâtre des Bouffes du Nord, Auditorium – Orchestre National de Lyon, Arsenal de Metz, Théâtre du Chatelet, Le Lieu Unique de Nantes, TAP Poitiers, Opéras de Lille, d’Avignon, de Montpellier ou de Bordeaux, etc.) et à l’international (Belgique / La Monnaie de Munt - Canada / Salle Bourgie, Festival Classica - Chine / NCPA Beijing, Forbidden City Concert Hall, Shanghai Oriental art center - Allemagne / Beethovenfest, Heidelberg Frühling – Italie / Bologna Festival, Palazzetto Bru Zane dont ils sont un fidèle partenaire).

Leur derniers enregistrements (« Nuits » avec Véronique Gens & « Bleu » chez Alpha Classics) ont été salués par la critique (diapason d’or de l’année 2020, Choc Classica, FFFF Télérama, etc.).

Leur prochain album à paraitre chez Alpha Classics cet automne présentera une monographie de la compositrice américaine Caroline Shaw (prix Pulitzer de musique & multi-récompensée aux Grammy Awards) dont une création mondiale, « The wheel », commandité par l’ensemble avec le soutien de Musica Strasbourg, de l’Opéra de Montpellier, du Lieu Unique de Nantes, du Festival Musique(s) Rive Gauche Paris et de la Face Foundation de New York.

Mécénat Musical Société Général et La Caisse des dépôts et consignations sont les grands mécènes de i giardini.

La presse parle de nous

Europadisc

I Giardini provides exquisitely subtle gradations of light and shade

Le Monde

L’écrin chambriste et caressant des cordes, le toucher aérien du piano, parent cette musique de salon de raffinements capitonnés. Qu’il s’agisse d’évoquer l’exotisme teinté de romantisme d’un La Tombelle ou d’un Saint-Saëns, ou de brosser les paysages symbolistes d’un Chausson ou d’un Lekeu. 

Classiquenews.com

"Isabelle Druet offre un récital de haute volée. Son talent d’actrice, passant de la frivolité à la gravité s’associe en finesse avec l’excellent Quatuor Giardini ; suggestifs et convaincants, les interprètes proposent de la redécouverte de compositrices encore trop méconnues. Avec pudeur et justesse. Réussite totale."

Diapason

"La vitalité et la sensibilité alerte que les membres du quatuor Giardini mettent au service de Mel Bonis sont encore plus saillantes dans l'Opus 15, si représentatif du tempérament fougueux du jeune Fauré. Les initiatives qui circulent d'un pupitre à l'autre,l'exceptionnelle identité de dynamique des cordes frottées ou percutées, font merveille dans l'Allegro et le Scherzo. Le climat de l'Adagio s'impose d'emblée par un jeu (presque) sans vibrato. Enfin, l'élan juvénile qui lance l'Allegro molto est maintenu au fil des épisodes contrastants, par la transparence et la fluidité".

Le Parisien

"Ce récital de musique de chambre est touchant et drôle.[...]On a le cœur qui se serre."

Libération

"La cohérence de l’interprétation, aérienne; la texture musicale, assouplie de quelques pauses instrumentales (quatuors de Chausson, Pippermint Jet de Deodat de Severac…), et un esprit romantique permanent sont les coutures qui assemblent ce patchwork de chambre pour adultes en mal de merveilleux."

Classica

"La tendresse de ses cordes, le gable de ce piano, la tenue et la finesse de l'ensemble sont admirables et la transcription pour quatuor de pages orchestrales par Alexandre Dratwicki est mise en relief."

"Décidément, le disque aujourd'hui ne se justifie tant qu'il ne permet ce type de voyage en excellente compagnie."

 

L’équipe

Direction Artistique

Pauline Buet et David Violi
Contacter Pauline et David
 

Président i giardini
Production / Partenariats

Julien Guillaume
Contacter Julien
 

Administration / Mécénat

Combo Production
Jérémie Perez - Marielle Cohen

Soutenir nos projets