Chausson & Barbara: Le temps des lilas
Production i giardini & Pentatone
La musique romantique française tient une place particulière dans le répertoire d’I Giardini, c’est une compagne, une inséparable. Si nous la quittons un instant pour aborder la création ou d’autres horizons, nous y revenons toujours. Elle est même fondatrice pour l’ensemble depuis sa création.
I Giardini est plastique, proteiforme, malléable, et nous a permis d’imaginer ce disque consacré à Ernest Chausson, à 6 musiciens, grande formation de musique de chambre, qui permet à la fois de profiter de l’intimité du « sextuor » et de s’envelopper dans une puissance quasi orchestrale.
La voix que nous voulions pour la partie de violon solo du Concert opus 21 ne pouvait être que celle de Pierre Fouchenneret, violoniste aussi vibrant, intense, sincère et exigeant que la partition passionnée le demande. L’expérience de cet enregistrement s’est révélée à la hauteur de son engagement, chacun se sentant élevé et irradié par la musique qui circulait d’un pupitre à l’autre.
Porté par l’élan romantique, les cris d’amour ou de douleur du Poème et du Concert, nous avons eu envie de ponctuer ce programme avec Le temps des lilas, sur un texte de Maurice Bouchor. Il est question ici de se souvenir du temps révolu, celui des jours plus heureux, de l’amour qui n’existe plus. Une chance pour nous de raconter le poème sans les paroles, d’imaginer la narration en musique, ciseler le phrasé pour créer l’illusion des mots - et naturellement de finir par la même histoire quelques années plus tard en 1962 avec d’autres mots, des vrais, ceux de Barbara.
Pauline & David
TRACKLIST:
Ernest Chausson (1855-1899)
Concert Op. 21 in D Major for violin, piano and string quartet
1 I. Décidé (14’35)
2 II. Sicilienne (4’36)
3 III. Grave (10’23)
4 IV. Final (11’19)
5 Poème Op. 25 for violin, piano and string quartet (16’32)
6 Le temps des lilas (4’48)
Barbara (1930-1977)
7 Le temps du lilas (Arr. Emmanuel Touchard) (3’00) P
Durée totale : 65’18
Publication Février 2025
Enregistré entre le 20 et le 24 février 2024 à l’Auditorium Coeur de Ville de VINCENNES, France
Producteurs exécutifs : Pauline Buet, David Violi (I Giardini) & Renaud Loranger (PENTATONE)
Recording producer, Mixing, Mastering & Ingénieur du son : Olivier Rosset (Dodécaphone)
Textes du livret : Irène Mejia / Traduction : Charlotte Simone
Photographies : Laurence Revol (couverture et pages 1, 2, 3) / Marina Viguier (dernière de couverture et pages 4, 5, 10, 11, 17, 18)
Conception de la pochette : Marjolein Coenrady
Product management & Design : Karolina Szymanik