Théodore Dubois :
Musique sacrée et symphonique, musique de chambre
Chaque livre-disque de la collection « Portraits » est consacré à un compositeur français aujourd'hui oublié et présente un panorama musical varié de son oeuvre. Théodore Dubois est le modèle absolu du compositeur « officiel » dans la France romantique: il fut successivement Prix de Rome (1861), organiste à la Madeleine (1877), académicien (1894) et directeur du Conservatoire (1896), où il enseignait depuis 1871. Tant d'honneurs firent pourtant bien du tort à sa musique taxée d'académisme qu'il est important de réécouter pour mieux juger de son intérêt. Un choix significatif d'oeuvres, inédites pour la plupart, est présenté dans ce livre-disque aux approches multiples : biographie, extraits de souvenirs, mais aussi articles discutant du style et de la personnalité du compositeur.
Février 2015
Enregistrement à Venise, Italie
TRACKLIST
CD3
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano en la mineur
5- Allegro agitato
6- Andante molto espressivo
7- Allegro leggero
8- Allegro con fuoco
Ecoutez
Regardez un extrait
La Presse en parle
« Il est heureux de saluer ici une remarquable production du Palazzetto Bru Zane dédiée à l’œuvre de Théodore Dubois, ou en tout cas un bouquet suffisant pour apprécier à sa juste valeur les talents d’un compositeur trop souvent dénigré voire oublié. (...)
Les interprètes tant vocaux qu’instrumentaux offrent ici leur remarquable talent (...)
Ce coffret est bien une pierre de plus apportée à la réhabilitation musicale de Dubois, dont certains y compris ses descendants œuvrent encore aujourd’hui pour le faire connaitre au plus grand nombre. »